Loading...
Histoire et Patrimoine 2017-12-01T17:12:49+00:00

Histoire et Patrimoine

Les monuments, palais et belles demeures ont façonné les paysages Français au fil des siècles et ont créé une véritable singularité, tout simplement parce que chaque province,  chaque petite région géographique a donné  naissance à des architectures empreintes de la culture de leurs habitants.

 Par ailleurs,  en utilisant les matériaux disponibles dans  chaque zone concernée,  en tenant compte des coutumes, mais aussi du climat et  de ses aléas, les architectes ont obtenu des résultats extraordinaires qui créent la singularité de nos paysages et de notre patrimoine.

On réalise,  lorsque l’on quitte les colombages des fermes ou les briques roses des manoirs normands et que l’on passe au milieu des granits austères et dépouillés des maisons bretonnes,  que long cotoye le Tuffaut du Val de Loire et que l’on poursuit son voyage dans l’hexagone, que la richesse de notre patrimoine architectural est exceptionnelle et sans doute unique au monde.

Nos compatriotes n’en sont pas toujours conscients, mais heureusement beaucoup d’amateurs et de gens éclairés l’ont réalisé et se sont organisés en associations, Fondations pour la conservation et la rénovation de notre « héritage ». De leur côté, les compagnons, les artisans d’excellence, passionnés par la recherche des arts accomplis du passé, nous montrent toute l’étendue de leur savoir-faire. Sans relâche, ils veillent à la richesse et à la santé de notre patrimoine commun, découvrez l’ampleur du travail accompli et à venir au service du Patrimoine, dans l’espace réservé à nos monuments et leurs histoires respectives