Loading...
Visiteurs 2018-04-11T15:53:43+00:00

Animations

Spectacles, animations, fête de nuit,
un programme hors du commun

Visiter le 1er «  Festival de Nos Campagnes », c’est se garantir un bon week-end sur un site exceptionel, d’une belle journée de plein air dans un cadre merveilleux dans une ambiance festive, d’animations et de spectacles sur des thèmes divers.

Côté spectacles et animations vous serez enchantés, ils seront disséminés un peu partout dans le village d’exposition, tout d’abord parce que bon nombre d’exposants présents montreront leur savoir-faire, qu’ils soient artisans, compagnons, détenteurs des savoir des vieux métiers, etc.

Télécharger le Programme d’animations 2018

Vente aux enchères

vendredi 25 mai à 14h00 – présentation des produits

samedi 26 mai à partir de 14H30 – vente

Vente aux enchères sur le thème des jardins et de l’art de vivre, conduite par Maître Cyril Duval, Commissaire-Priseur à la Flèche.

Cette vente sera axée autour de deux thèmes principaux : jardin et art du jardin : estampes, livres, tableaux, objets et mobilier à décor « fleurs » et « jardin », etc.), art de vivre à la française : avec estampes, tableaux, objets et mobilier assez « vie de château »  ou « vie à la campagne »

L’exposition des objets est prévue le vendredi 25 après-midi et le samedi 26 mai au matin.
Si vous souhaitez intégrer des objets à la vente, vous pouvez contacter Maître Duval soit par courriel pour renseignements, soit en envoyant directement des photos des biens que vous auriez à vendre
Email : cyrilduval72@gmail.com
ou par téléphone : 0243940381

Aperçu

(Vente en préparation)

Les petits canots de collection

vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 mai

Un plan d’eau majestueux ceinturant le château, voilà une animation qui interpelle, il n’est pas habituel de naviguer avec un tel « Fond d’écran »
Les petits « Canots » de collection évolueront sur les douves du château et les commentaires seront assurés par l’association « Voile et canotage d’Anjou ».  Un peu de romantisme, un peu de tranquillité et peut-être un très joli défilé, animé et éclairé en fin de journée.

Présence des races patrimoniales

vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 mai

Le Postier breton

Vaches : Nantaise, Maraichine, Saosnaise

Moutons : De belle Ile, D’Ouessant, Bleu du Maine, Lande de Bretagne, Avranchin

Porcs : Blanc, De l’ouest, De Longué

Chèvre des fossés

Lapin chèvre

Poules: Du Mans, De la Flèche, De Marans, Coucou de Rennes

Pigeons culbutants et plongeants

samedi 26 et dimanche 27 mai

Peut-être avez-vous déjà regardé le vol puissant et nerveux des pigeons qui traversent le ciel et bien ce que vous verrez n’a rien à voir. Il s’agit d’un spectacle un peu ébouriffant d’oiseaux sélectionnés pour leurs aptitudes qui d’un coup semblent devenir fous et évoluent de façon complètement désordonnée et spectaculaire, alors que rien ne laissait supposer une quelconque folie.
Jean-François Levert, membre du Club  (de passionnés) des amateurs de pigeons Culbutants et plongeurs, présentera ses oiseaux en spectacles et vous racontera leur histoire

Les Amazones

samedi 26 et dimanche 27 mai

Pas de fantasmes, pas de mythologie, les Amazones d’aujourd’hui ne sont plus ces guerrières  redoutables qui se mutilaient un sein pour pouvoir se servir plus facilement de leur arc à cheval.
Les amazones d’aujourd’hui sont les tenantes d’une technique très ancienne d’équitation pratiquée par les femmes. La cavalière n’enserre pas de ses jambes le corps des chevaux, elle a les deux jambes sur le même flanc. Cela nécessite des chevaux d’allures régulières et parfaitement dressés.
Mais cela, Emeline Macret et ses amies, membres du Club des amazones de France vous le démontreront et vous l’expliqueront en détails sur la « Grande aire de spectacles » sur la face sud du Château

Cabaret Champêtre

samedi 26 et dimanche 27 mai

« Cueille la vie » c’est le spectacle de chansons dans l’esprit « Cabaret Champêtre »  que présentera la compagnie  « A travers champs ».
Annick Cesbron et sa troupe proposent un moment joyeux, vivifiant, en revisitant un répertoire de chansons connues ou moins connues qui évoquent les fleurs et le végétal. Il s’agit de mettre en scène et en personnages, ces textes chantés pour célébrer la nature et la vie à deux voix et un piano.

L’envie est de provoquer chez le spectateur l’amusement, la curiosité et l’émotion sur ce grand thème la nature, qui en amène tant d’autres : la nature attise l’amour, en devient la métaphore, le symbole; la nature est  professeur de vie, inspiration ; la nature, c’est du vivant créatif ; la nature n’est pas seulement un décor, c’est notre maison…

Les Ailes de l’Urga :
Le vol extraordinaire des grands rapaces

samedi 26 et dimanche 27 mai

Patrice Potier est fauconnier,  il est de ces passionnés qui chaque année préparent et affaitent des oiseaux pour  nous les montrer en plein vol. L’art de la Fauconnerie est très ancien, il se pratique avec des oiseaux de haut-vol parmi lesquels on trouve les faucons qui fondent littéralement sur leurs proies.

Il existe aussi des oiseaux de bas vol parmi lesquels l’autour des palombes et l’épervier, sprinters équilibristes qui rattrapent leurs proies à la course avant de les « lier » et de se laisser tomber avec leurs prises enserrées.
Avec beaucoup d’abnégation, les Fauconniers ont réussi à faire en sorte que leurs oiseaux puissent se reproduire et ainsi échapper à la disparition. Mais tout cela Patrice Potier vous le dira et vous le démontrera…

Les chiens, les plus fidèles amis de l’homme

samedi 26 et dimanche 27 mai

Bien sur le chien est avant tout l’ animal de compagnie par excellence, mais à la campagne il a souvent un rôle utilitaire, qu’il soit chien de chasse, courant, d’arrêt, retriever, de troupeau, chien truffier, etc. bref, la complicité d’un maître et de son chien a toujours quelque chose de fascinant, ils se connaissent, ils s’observent, ils se comprennent, le travail est un jeu pour le chien et la complicité entre les hommes et leurs chiens peut-être très spectaculaire.

Damien Hamon, présentera ses retrievers,  il vous découvrir aussi les qualités naturelles  d’un chien truffier et la façon qu’il a de l’éduquer.
Jean Marc Suppiot, grand éleveur de Setter, nous fera découvrir les allures spectaculaires d’un chien de grande quête, le Setter Anglais.
Enfin, vous découvrirez les styles si différents des chiens de troupeaux

La trompe de chasse :
musique, traditions et patrimoines

samedi 26 et dimanche 27 mai

Messe de St Hubert – sonnée le dimanche matin

La trompe de chasse est l’image même d’un instrument traditionnel et patrimoniale de conception simple : généralement en laiton, une cheminée, un corps d’instrument de 4,55 m de long et enroulé sur trois tours et demi, et un pavillon. Une embouchure adaptée aux lèvres du sonneur.

Le sonneur doit pour réussir avoir une bouche musclée par la pratique et des lèvres de fer, car les notes ne naissent que de la façon avec laquelle le sonneur souffle dans l’embouchure et module ses notes en maitrisant l’air qu’il insuffle dans l’embouchure.
Depuis l’origine, la trompe de chasse est un vecteur de communication, il transporte sous les frondaisons, les informations concernant le déroulement d’un laisser courre et permet de suivre la chasse à distance.

Mais la trompe est aussi un véritable instrument de musique, qui se marie parfaitement avec un certain nombre d’autres instruments parmi lesquels, l’orgue.
Au Festival de Nos Campagnes, ce sont les trompes du Bien Aller Sarthois qui animeront l’événement.

Les poneys en liberté et en poste hongroise de Pierre Fleury

samedi 26 et dimanche 27 mai

Les poneys sont malins et câlins, mais dresser des poneys n’est pas tâche aisée.  Pourtant Pierre Fleury, qui vit en basse Normandie s’est attelé au dressage de ses poneys s’est fait remarquer à Avignon l’hiver dernier au grand festival des spectacles équestres.
Son approche et son savoir nous ont plu et preuve est faite qu’avec  de la volonté et de la persévérance on arrive à tout.

Samedi 26 au soir, Pierre et ses poneys feront partie de la grande et spectaculaire nocturne.

« Opera ma non tropo » de Trainet à Stromae…

samedi 26 et dimanche 27 mai

Les français aiment chanter, ils vont nous le faire savoir.

Le Chant est patrimonial, le spectacle vivant l’est aussi.
A l’occasion de la soirée spectacle du Samedi 26 au soir, Gérard-Olivier Chambre et sa petite troupe de chanteurs et de musiciens qui occupent régulièrement le petit théâtre de Maxim’s, vont faire fredonner et  chanter à pleine voix le public et l’emmener au fil de la chanson française jusqu’à la fin de la soirée… jusqu’au point d’orgue…

Conférence Reynald Secher

dimanche 27 mai

Le patrimoine

La guerre de Vendées

Reynald Secher a spécialisé ses recherches universitaires et consacré un « ensemble » de publications à ce qu’il appelle le « génocide vendéen » qui aurait été mis en œuvre par Robespierre et les membres du Comité de salut public et de la Convention montagnarde entre 1793 et 1794.

Reynald Secher est également un scénariste de bandes dessinées à caractère historique ou religieux, dont une controversée Histoire de Bretagne en 10 volumes, et un réalisateur de documentaires régionalistes qu’il auto-édite par sa société R.S.E. (Reynald Secher Éditions). (Source wikipedia)

Fête de nuit

samedi 26 mai à 20h30

 Au fil des années, Fêtes et Feux a engrangé de solides références : Les feux du Lac d’Annecy, le 14 Juillet à Paris, les grandes eaux de Versaille et notamment l’an dernier «  le plus grand feu d’Europe » tiré sur les cascades du parc de St Cloud, etc.

Jean Eric Ougier et Bertrand Julhes animent « Fêtes et Feux » depuis plus  de 35 ans. Ils tirent des feux d’artifices d’anthologie et créent des spectacles pyrotechniques alliant les effets de lumière, les laser, la musique et toutes les nouvelles technologies du spectacle.

C’est promis, au Plessis-Bourré,  le samedi 26 mai prochain, Jean-Eric et Bertrand vont lâcher les chevaux et embraser la nuit Angevine en célébrant les savoir-faire Français… les spectateurs s’en souviendront !

(Les villages exposants seront fermés – les visiteurs ne pourront pas y accéder)

Restauration

Plusieurs points de restauration pour tous les budgets sont prévus sur place avec pour certains des découvertes inédites.

Possibilité de réserver les déjeuners ou dîners dans l’espace « Repas au jardin » en nous contactant.

Hébergements

Vous pouvez réserver votre hébergement et acheter vos billets d’entrée via « Destination Angers tourisme »

Téléphone : +33 (0)2 41 23 50 00

et/ou

en suivant le lien ci-dessous :

bouton_reservation_hebergement


Accès

Château du Plessis-Bourré, 49460 Ecuillé

De Paris : 1h20 en TGV (Paris-Angers) et moins 3h par l’autoroute A11

(sortie 11 dir. Le Lion d’Angers OU sortie 12 dir. Seiches-sur-le-Loir)

En Voiture15 min d’Angers / 50 min de Saumur

1h00 de Laval et du Mans  /  1h10 de Nantes

(A11 sortie 16 dir. Cantenay Epinard))

1h30 de Tours et de Rennes

Dates et

horaires d’ouverture au public

Vendredi 25 Mai 2018 de 14h à 19h

Samedi 26 Mai 2018 de 9H à 19h

Samedi soir : Spectacle nocturne à 20h30

Dimanche 27 Mai 2018 : de 9h à 18h

Tarifs

Entrée demi-journée

vendredi  25 mai uniquement

Adultes : 12 € / Pré-vente en ligne : 10 €

Tarif réduit* : 10 €

( *enfants de 12 à 16 ans, groupes de plus de 20 personnes, CE et collectivités)

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans sur présentation d’un justificatif

Entrée journée

Samedi  26 et Dimanche 27 mai

Adultes : 15 € / Pré-vente en ligne : 12 €

Tarif réduits* : 12 €

(*enfants de 12 à 16 ans, groupes de plus de 20 personnes, CE et collectivités)

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans sur présentation d’un justificatif

Possibilité est donnée pour les adultes, qui souhaitent  acheter un billet pour le lendemain, de bénéficier du tarifs réduit (12€) en passant à l’accueil du Festival avant la fermeture

Spectacle nocturne samedi à 20h30

(Les villages exposants seront fermés – les visiteurs ne pourront pas y accéder)

Parkings gratuits

Les parkings sont libres et non surveillés au sens légal du terme.

Verrouillez vos véhicules et ne laissez rien à la vue des passants.

Pensez à ne pas oublier d’enfants ou d’animaux dans vos véhicules.

Service consigne et transport 

En partenariat avec Haemmerlin, il vous est proposé un service de consignes de vos achats et transport en brouette jusqu’aux parkings visiteurs